Skid Row (partie 17)

Publié le par Victor Royal

À la une des quotidiens

The Province annonce à la une la fin de la grève de la fonction publique. Un médiateur est nommé qui tentera de régler le différend. Partie remise ! 

undefined 
Il faut dire ici que c'est un gouvernement créditiste qui gouverne actuellement la Colombie-britannique. Les créditistes sont les héritiers chétifs d'un mouvement populaire du début du siècle véhiculé par le major Thomson. Ce vieux bouc préconisait la distritution au bon peuple d'une ristourne - le crédit social - tirée de l'impression de nouvel argent. En fait, les créditistes sont des ultras de la droite. Comme une bonne partie de Vancouver fait élire des députés du NPD (NDP en anglais), des hommes de gauche ( pas très à gauche quand même), la cité fait figure d'enfant rebelle dans la province.

Le Parti libéral, dominant dans l'est du Canada, est ici moribond, coincé qu'il est entre les extrêmes politiques et son influence est quasi nulle.

L'autre quotidien, le Vancouver Sun, publie aujourd'hui un article de fond sur les changements qu'apportera forcément la future exposition universelle de 1986 sur le territoire municipal, principalement autour de False Creek, cette lagune croupissante qui s'avance au centre-ville

undefined

C'est en effet dans cette lagune que les voiliers des premiers temps de la ville venaient chercher un havre sûr. On bâtira les pavillons des nations participantes tout autour de False Creek. Déjà le Sky train, un métro extérieur et parfaitement automatisé la traverse car on effectue les ultimes essais du système et l'inauguration est prévue pour le printemps prochain.

***

Je repère ce False Creek sur une carte : il est situé tout juste en face de la gare des trains dont je vous ai déjà parlé et que vous connaissez donc maintenant. Qu'est-ce donc que quinze ou vingt minutes de marche quand on n'a rien à bricoler de la journée ? Je n'ai guère le temps de fouiller tous les aspects de la question car me voici rendu sur les berges de la lagune.

C'est difficile d'imaginer que le monde entier a rendez-vous ici dans deux ans pour venir s'amuser. Pour l'instant, des terrains vagues sur lesquels gisent des tonnes de déchets, l'eau nauséabonde de la lagune, le dos malveillant des usines polluantes au loin ne font guère un portrait réjouissant de l'endroit. Vraiment pas le type d'image qu'on souhaiterait retrouver sur les panneaux publicitaires.

Expo 86 ! clament-ils pourtant. 

Publié dans Vancouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article