Au pays des pharaons (7)

Publié le par Victor Royal

Le Caire - Assouan en train

Encore un problème ! Le numéro des quais n'est inscrit qu'en arabe et même si nous utilisons supposément les chiffres arabes, je n'y comprend rien.

Un porteur m'informe et je me rend où ilo m'indique. Un autre employé, sachant sans doute lire, examine mon billet et confirme que j'attend au bon endroit. Le train, en provenance d'Alexandrie, arrivera en gare dans environ dix minutes.

En effet, il ne tarde pas à venir s'immobiliser devant moi, ce train. Je monte et m'installe confortablement dans une voiture de première. Quel fauteuil luxueux ! C'est pour moi !

Peu à peu, la voiture s'emplit de ses voyageurs. Évidemment, en première classe, les seuls animaux admis sont les humains, contrairement à la troisième classe où les poules et les cochons voisinent les enfants. Les arrivants sont proprement vêtus et je fais même figure de gueux avec mes loques.

 

 

Un contrôleur entre dans notre voiture. Arrivé à ma personne, il me demande de bien vouloir le suivre dans la voiture suivante, réservée aux touristes.

- Question de sécurité, sir, m'affirme le contrôleur vraiment très contrôlant.

Cette voiture est déjà occupée par une dizaine de touristes d'Amérique, d'Europe ou d'Asie.

- Votre fauteuil est le numéro quinze, sir.

Je croise une beauté rousse très souriante accompagnée d'une amie également très jolie et aussi contente de vivre qu'elle.

Plus loin, à gauche, un vieux gringalet portant un béret basque fouille dans son sac-à-dos tout en toussotant.

Occupant les sièges à sa droite, un couple : une pimpante jeune femme en short, bien roulée et aux yeux pétillants me fait salut de la main tandis que son compagnon, un géant de deux mètres de haut me dit : Hi man.

Voici ma place. Je constate que je peux occuper les deux sièges sans nuire à personne : la voiture est presque vide. D'autres passagers que je distingue mal dans le fond de la voiture se font un nid.

Un autre contrôleur s'amène.

- Good for Assouan, sir.

- Assouan ? fis-je étonné, croyant avoir acheté un billet pour Louxor.

- C'est pour Assouan pourtant. Je vous descend à Louxor et vous rembourse la balance si vous le désirez.

- Au contraire, Assouan, ce sera parfait.

***

J'ai accepté un chocolat chaud du serveur, l'ai savouré lentement.

J'allais pouvoir dormir sans être tourmenté parv les moustiques. J'allais pouvoir dormir... dormir...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article